Aller au contenu principal
Fermer

Un nouveau problème de qualité va retarder certaines livraisons de Boeing 737 MAX
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 03:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de contexte à partir du paragraphe 6) par Tim Hepher et Valerie Insinna

Boeing Co BA.N a déclaré dimanche qu'il allait devoir effectuer des travaux supplémentaires sur une cinquantaine d'avions 737 MAX non livrés, ce qui pourrait retarder certaines livraisons à court terme, après que son fournisseur Spirit AeroSystems SPR.N a découvert deux trous mal percés sur certains fuselages.

Boeing a confirmé ces découvertes en réponse à une question de Reuters, après que des sources industrielles aient déclaré qu'une "marge de bord", ou un problème d'espacement, avait été découvert dans des trous percés sur un cadre de fenêtre sur certains jets.

Boeing, qui est sous le feu des critiques de la part des autorités de régulation et des compagnies aériennes depuis l'éclatement, le 5 janvier, d'un bouchon de porte sur un 737 MAX 9, a déclaré que la sécurité n'était pas affectée et que les 737 existants pouvaient continuer à voler.

"Jeudi dernier, un fournisseur nous a informés d'une non-conformité de certains fuselages de 737. Je tiens à remercier un employé du fournisseur qui a signalé à son supérieur que deux trous n'avaient peut-être pas été percés exactement selon nos exigences", a déclaré Stan Deal, directeur général de Boeing Commercial Airplanes, dans une lettre adressée au personnel, en faisant référence à Spirit, qui est le seul fournisseur de fuselages de 737.

"Bien que cette situation potentielle ne constitue pas un problème immédiat de sécurité des vols et que tous les 737 puissent continuer à fonctionner en toute sécurité, nous pensons actuellement que nous devrons effectuer des travaux sur environ 50 avions non livrés", a déclaré M. Deal dans cette lettre, rapportée pour la première fois par l'agence Reuters.

Joe Buccino, porte-parole de Spirit, a déclaré à Reuters que dans le cadre de son programme de gestion de la qualité à 360 degrés, un membre de son équipe avait identifié un problème qui n'était pas conforme aux normes d'ingénierie.

"Nous sommes en étroite communication avec Boeing à ce sujet", a-t-il déclaré.

M. Deal a indiqué que Boeing prévoyait de consacrer plusieurs "journées d'usine" cette semaine à l'usine 737 de Renton, près de Seattle, afin de travailler sur les trous mal alignés et de terminer d'autres travaux en cours. Ces journées permettent aux équipes d'interrompre le travail sans fermer toute la chaîne.

Il s'agit du dernier effort en date de Boeing pour resserrer ses activités après que l'explosion d'un avion d'Alaska Airlines

ALK.N a mis en lumière les contrôles de qualité.

Les enquêteurs, qui se sont penchés sur la question de savoir si les boulons du bouchon de la porte de l'avion d'Alaska Airlines étaient manquants ou mal ajustés, devraient publier un rapport intermédiaire cette semaine.

Parallèlement, Boeing a demandé à un important fournisseur, qu'il n'a pas identifié, d'interrompre toutes les livraisons jusqu'à ce que tous les travaux soient terminés, a indiqué M. Deal.

"Ce retard dans les livraisons affectera notre calendrier de production, mais il améliorera la qualité et la stabilité de l'ensemble

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

DÉFAUT DE QUALITÉ

L'autorité de régulation américaine a ordonné à Boeing de limiter la production de 737 au rythme actuel de 38 avions par mois pendant une période indéterminée, le temps de remédier aux défauts de qualité, reportant ainsi l'augmentation de la production nécessaire pour répondre à la demande croissante de nouveaux avions.

Jusqu'à présent, Boeing a déclaré qu'il continuerait à acheter des pièces à ses fournisseurs à des taux plus élevés que prévu afin d'atténuer l'impact du gel de la croissance de la production.

Les contrôles du 737 MAX se concentrent sur le positionnement potentiellement négligé de deux trous sur un assemblage de cadre de fenêtre fourni par Spirit, une condition connue sous le nom de "marge de bord courte", ont déclaré les sources industrielles.

Les marges de bord, c'est-à-dire l'espace entre une fixation et le bord d'une tôle, doivent répondre à des spécifications strictes destinées à minimiser le risque de fatigue du métal à long terme.

Dans le passé, la FAA a parfois ordonné des inspections pour des fissures résultant de trous de fixation mal percés.

Vendredi, la "non-conformité" ou le défaut de qualité avait été constaté dans 22 fuselages sur les 47 inspectés jusqu'à présent, répartis entre Boeing et Spirit, et pourrait exister dans certains 737 en service, selon les sources.

Ces constatations ont été faites dans le cadre d'une notification de routine connue sous le nom de "Notice of Escapement", dans laquelle les fournisseurs informent Boeing de tout défaut de qualité connu ou suspecté, ont indiqué les sources.

Ces rapports sur la qualité sont courants dans l'aérospatiale, mais cette découverte intervient alors que Boeing et son avion à réaction le plus vendu sont passés au crible à la suite de l'accident d'Alaska Airlines.

Le mois dernier, le constructeur américain a demandé à ses fournisseurs d'intensifier les contrôles et leur a dit qu'il était "impératif" qu'ils respectent les exigences de qualité, selon un mémo consulté sur par Reuters.

Des personnes au fait du dossier ont déclaré que Boeing et Spirit n'étaient pas encore parvenus à un accord sur le nombre de trous mal percés à corriger et sur le nombre d'erreurs si légères que les fuselages peuvent être utilisés "en l'état".

Spirit, qui s'est séparée de Boeing en 2005, devrait dévoiler ses résultats mardi.

Les Boeing 737 sont assemblés à Renton, près de Seattle, à partir de fuselages expédiés par train depuis le site de Sprit à Wichita, au Kansas.

Valeurs associées

41,610 USD NYSE +1,04%
232,450 USD NYSE -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, le 25 mars 2026 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.04.2026 15:20 

    La France insoumise s'est ravisée et participera finalement à la réunion des groupes parlementaires organisée par le gouvernement pour préparer le projet de loi contre l'antisémitisme, a assuré dimanche la cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot. "On ... Lire la suite

  • À Paris, les Vélib' entrent en course
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:02 

    Au Parc Floral du Bois de Vincennes, soixante coureurs se sont élancés samedi pour un événement inédit: le tout premier critérium 100% Vélib’. Une course sur un circuit de 500 mètres, dans une ambiance à la fois festive et compétitive.

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG se congratulent après leur troisième but inscrit par Lucas Beraldo à Angers, le 25 avril 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.04.2026 21:49 

    Avec un succès facile samedi soir à Angers (3-0), le PSG - encore une fois remanié - s'est rapproché du titre de Ligue 1 et a préparé au mieux la demi-finale aller de Ligue des champions mardi contre le Bayern Munich. Profitant du match nul de Lens (3-3) contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...